Avocat pour conduite sous stupéfiants à Fontainebleau, Avon
Maître Delphine Girard, avocate en droit pénal routier à Fontainebleau, vous conseille et reste à vos côtés lorsque vous rencontrez un litige lié à la conduite sous stupéfiants.
Procédure et droits de l'interpellé
Vous êtes contrôlé au volant et soumis à un dépistage de substances stupéfiantes : la méthode la plus fréquemment utilisée par les forces de l'ordre est le prélèvement salivaire. En cas de résultat positif, votre permis vous est retiré pour 72 heures et vous êtes conduit à l'hôpital où un médecin procédera à une prise de sang. C'est le seul moyen qui confirme de manière irréfutable si vous êtes, ou non, sous l'emprise de stupéfiants : cannabis (THC), cocaïne, amphétamines, etc. Vous devez néanmoins savoir que vous conservez pleinement le droit de demander une contre-analyse du prélèvement effectué par les forces de l'ordre, même si ces dernières affichent de la réticence face à cette éventualité (par ignorance ou négligence de ce droit de l'interpellé).
La nécessité d'agir très rapidement
Après la prise de sang par le médecin, contactez au plus vite votre avocat à Fontainebleau, sans attendre d'être convoqué au commissariat qui doit vous annoncer le résultat du test sanguin. De fréquents vices de procédure peuvent faire invalider celle-ci : flacon éventé (risque élevé de résultat faussé), prélèvement urinaire effectué en l'absence d'un médecin et sans possibilité pour la personne interpellée de s'isoler, entre autres. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de refuser le premier dépistage salivaire ou urinaire : le refus de soumission ajouterait un délit supplémentaire. Votre avocat vous conseillera en amont et préparera votre défense en fonction des résultats obtenus.
Consultez également :