Le Cabinet s'engage auprès de l'association Innocence en Danger
« L’enfant doit être notre souci.et savez-vous pourquoi ? savez-vous son vrai nom ? l’enfant s’appelle Avenir !! » Victor Hugo.
Forte de cette conviction, Homayra SELLIER a fondé l’association Innocence en Danger en avril 2000 pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants et notamment contre toutes formes de violences sexuelles. Innocence en Danger est aussi un mouvement international de protection de l’enfance puisqu’elle est présente dans une dizaine de pays et qu’elle a noué de nombreux partenariats avec des associations internationales actives dans la lutte contre la pédocriminalité.
Les missions de l’Association Innocence en Danger en France vont de la sensibilisation à la protection de l’enfance jusqu’à la réalisation de séjours résilience pour les victimes et leurs parents.
Ces séjours résilience auront pour la première fois lieu en France à la rentrée 2023. Ils permettent l’accompagnement des parents protecteurs et des enfants victimes par des psychologues et des praticiens bien être. Ces séjours résilience ont fait l’objet d’une étude scientifique de l’université de Koblenz en 2013 qui conclue à l’impact positif de ses séjours dans la réappropriation de soi.
L’association dispose également d’un pôle juridique qui réunit une dizaine d’avocats essentiellement pénalistes sous l’égide de Marie GRIMAUD avocate référente.
La permanence juridique permet de répondre aux questions posées à toutes celles et ceux qui sont confrontées à la protection de leur enfant. Les questions sont essentiellement en lien avec la procédure pénale mais peuvent aussi concerner des contentieux familiaux ou encore des procédures devant le juge des enfants.
L’association se constitue également partie civile dans de nombreuses instructions et procès pour permettre d’accompagner, d’appuyer et de porter les paroles des victimes.
C'est dans ce cadre que le cabinet intervient pour initier toutes procédures au soutien des intérêts des enfants victimes tant devant les juridictions d'instruction que devant la Cour d'Assise ainsi que devant les juridictions correctionnelles.